Kangourou

LES BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES DE L’EXERCICE ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’exercice se définit comme une forme organisée d’activités physiques qui peut être catégorisée soit de l’endurance ou de la résistance.  Pour ce qui est de l’activité physique, elle se définit comme tout mouvement produit par les muscles squelettiques qui résulte en une dépense d’énergie. 

Plusieurs études ont prouvé l’impact positif de l’activité physique et de l’exercice sur la santé psychologique. Ces études ont mis l’emphase sur différentes dimensions psychologiques dont l’estime de soi, la dépression et l’anxiété.   
 
D’une part, l’exercice ou l’activité physique augmente l’estime de soi en améliorant votre propre perception de votre apparence physique. Ce faisant, vous vous apprécierez davantage,  et serez en mesure de favoriser l’amour pour les gens faisant partie de votre vie familiale et professionnelle.  

D’autres études ont démontré que l’activité physique réduit le risque de dépression étant donné qu’elle produit une hausse du niveau d’endorphine. Cette hausse d’endorphine aurait une influence positive sur l’humeur et aurait comme effet de réduire la dépression.

Pour ce qui est de l’anxiété, selon l’American Institute of stress, 80% à 90% des maladies y sont liées. De plus, 75% à 90% des visites chez le médecin sont le résultat de préoccupations ayant causé de l’anxiété. Fait intéressant, plusieurs chercheurs affirment que l’exercice a un effet positif sur l’anxiété. Ainsi, une étude faite auprès d’étudiants universitaires qui se sont prêtés à une session d’exercice a démontré une baisse de la pression artérielle, une amélioration de l’humeur et une baisse de la sensation de fatigue 180 minutes après la session d’exercice.   

Il est toutefois important de noter qu’il a aussi été démontré qu’une session d’exercice trop intense aurait l’effet contraire au niveau de l’humeur, de la tension artérielle et de l’anxiété. Si vous vivez actuellement une période de stress dans votre vie, que ce soit sur le plan familial ou professionnel, ce n’est surtout pas le temps de débuter un programme d’entraînement intense en force. Un programme d’entraînement de résistance en endurance serait plus bénéfique pour votre santé.

Bonne séance !

Régine Duplan
M. Sc. Kinésiologie